Thomas Corriveau
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Informations

 

Bio

Né à Sainte-Foy en 1957, Thomas Corriveau est un artiste visuel qui travaille principalement dans les domaines du dessin, de la peinture et du film d’animation. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980 tant au Québec (Canada) qu'à l’étranger. Il a à son actif une quinzaine d’œuvres publiques intégrées à l’architecture au Québec. Il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et co-fondateur de Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines.

Born in Sainte-Foy in 1957, Thomas Corriveau is a visual artist who works mainly in the fields of drawing, painting, and animation film. His works are part of various private and public collections and he has exhibited on a regular basis in Quebec (Canada) and abroad since the early 80s. He has produced fifteen public works integrated with architecture in the Province of Québec. He is a professor at UQAM’s École des arts visuels et médiatiques and co-founder of Grupmuv, a research-creation laboratory focusing on drawing and the moving image in contemporary art practices.

 

Démarche/Statement

Les recherches picturales de Thomas Corriveau portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre. Explorant les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement.

Thomas Corriveau’s pictorial research is primarily concerned with the creation of images through the multiplication of similar elements, whether in drawn, painted, or looped animations. He is interested in their presentation in physical space and participates in multidisciplinary performances that fuse the moving drawing with dance or theatre. Exploring the many ways of representing the human figure, he deconstructs the image, multiplies points of view, and upsets our perceptual habits to present vision as an activity linked to temporality and movement.

 

Ces textes (Bio et Démarche) sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0

 

CV/RESUME

 

 

Contact

corriveau.thomas@uqam.ca

 

Liens

Co-fondateur du Grupmuv, groupe de recherche-création en dessin en mouvement

Professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal

Artiste représenté par la Galerie Graff
 


 

Bibliographie/Bibliography

 

FR

Dagenais, Francine (2014). Grupmuv vers une pratique autocréative : cultiver l’observateur sensibleETC Media

Granjon, Émilie (2010). Ces œuvres nées d’une charge – Travailler sous pression. Spirale

Recurt, Elizabet (2006). Identification d’une œuvre : Thomas Corriveau : ‘Sophie’ : Jeu d’esquive et de révélation. ETC Media

Crevier, Lyne (2001). Thomas Corriveau. Fragments du discours affectif. Vie des arts

De Blois, Marco (1989). Kidnappé, de Thomas Corriveau. 24 Images

Payant, René (1986). Leçon d'anamorphose : ‘Prénoms’ de Thomas Corriveau. Spirale

 

EN

Dagenais, Francine (2014). Grupmuv towards a self-creative practice : cultivating a sensible observerETC Media

Campbell, James (2009). Thomas Corriveau : Autofictions. Ciel variable

 

Adaptation Web : Deux-Points