Kidnappé / Kidnapped (1988 - 2023)

Kidnappé / Kidnapped (1988 - 2023)

$0.00
Add To Cart

Kidnappé /// Kidnapped

Film d'animation, 16mm couleur, son, 8 m 15 s
dessin, peinture, collage, photo, film

Animated film, 16 mm color, sound, 8 m 15 s
drawing, painting, collage, photo, film

NOUVELLE COPIE RESTAURÉE EN 2023 !!!
NEW COPY RESTORED IN 2023 !!!


Synopsis

Louis Vincent prétend avoir été kidnappé. Une enquêteuse, à qui il raconte son aventure, tente de faire la lumière sur cette histoire. Multipliant les points de vue, le récit s’appuie sur un foisonnement de procédés et techniques : collages de photos de magazines, animation de photos, prises de vue réelles et interventions en dessin et peinture. Par-delà l’enquête policière, le film devient une réflexion ouverte sur le pouvoir de l'imagination.

 Louis Vincent claims to have been kidnapped. An investigator, to whom he tells his adventure, tries to shed light on this story. Multiplying the points of view, the story is based on a proliferation of processes and techniques: collages of photos from magazines, animation of photos, real shots and interventions in drawing and painting. Beyond the police investigation, the film becomes an open reflection on the power of the imagination.


Projections / Screenings

Tampere Film Festival, Tampere (Finlande), 1988 (Official Competition)
Les 7es rendez-vous du cinéma québécois, Cinémathèque Québécoise, Montréal (Canada), 1988
Uppsala International Short Film Festival, Uppsala (Sweden), 1989 (Official Competition)
Yorkton Short Film & Video Festival, Yorkton (Canada), 1989
Présentées, Dazibao, Montréal (Canada), 1989
Festival du Court Métrage, Clermont-Ferrand (France), 1990
Mini-Festival du Film sur l'Art, Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal (Canada), 1990
14e Festival International du Film sur l'Art de l'UNESCO, Palais de l'UNESCO, Paris (France), 1990
L’Association de Réalisateurs et Réalisatrices du Québec fête ses 25 ans, Cinémathèque Québécoise, Montréal (Canada), 1998
2023 / NOUVELLE COPIE RESTAURÉE / NEW RESTORED COPY :
Théâtre de la Verdure, Montréal (Canada), août 2023
Les restaurations de la CQ, Cinémathèque québécoise, Montréal (Canada), 19 octobre 2023
Carte blanche au Festival international du film d’animation d’Annecy, Centre culturel canadien, Paris (France), 4 décembre 2023
festival Animation First Festival, FIAF / French Institute Alliance Française, New York (USA), 28 janvier 2024 (Cinémathèque québécoise shorts program)
Les Sommets du cinéma d’animation sur la route, Centre culturel St-John, Bromont (Canada), 15 février 2024

Expositions / Exhibitions

Les temps chauds, Musée d'art contemporain de Montréal (Canada), 1988
Le Mois de la Photo
, Cinémathèque Québécoise, Montréal (Canada), 198
Les temps chauds, F.R.A.C. Midi/Pyrénées, Toulouse (France), 1989
Les temps chauds, Musée des Beaux-Arts de Mons (Belgique), 1990
Les temps chauds, Mackenzie Art Gallery, Regina (Canada), 1990
Autour de la mémoire et de l’archive, Musée d'art contemporain de Montréal (Canada), 1999
Autour de la mémoire et de l’archive, Centre d'exposition de Val d'Or (Canada), 2001
About Memory and Archive, Dalhousie Art Gallery, Halifax (Canada), 2002
About Memory and Archive, Mackenzie Art Gallery, Regina (Canada), 2002
About Memory and Archive, London Regional and Historical Museum, London (Canada), 2002
Collages : geste et fragments / Collages: Gestures and Fragments, Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), 2014

Télévision / Television

Les Beaux Dimanches, Télévision de Radio-Canada, 23 décembre 1990


Crédits / Credits

Réalisation et scénario / direction and screenplayThomas Corriveau
Interprétation / interpretation : Jean Chalifour (Louis Vincent), Luce Busque (enquêteuse / investigator), Hélène Major (voix de l’enquêteuse / voice of investigator), Manon Breton (voix de Claire Langevin / voice of Claire Langevin), André Robitaille (Arthur Parizeau), René Lussier (voix de l’annonceur radio / voice of radio announcer), Joseph Winterfield (policier / policeman), Roland Meissner (une main / hand)
Dialogues : François Dumont, Thomas Corriveau
Images animées / animation : Thomas Corriveau
Assistantes à l’animation / assitance to animationMicheline ParentCatherine Jacmin, Céline Surprenant,  Christiane Ainsley
Photographies / photographsNormand Quinn, Cheryl Simon
Développement des photographies / development of photographsDenis Farley, Chuck Samuels
Caméra (tournage réel) / camera (live footage) : Normand Quinn
Caméra d’animation / animation camera : Thomas Corriveau
Assistantes à la caméra d’animation / assitance to animation camera : Suzie Synnott, Micheline Parent
Montage (images et son) / editing (images and sound) : Thomas Corriveau
Musique / music : Les Granules (Jean Derome et René Lussier)
Prise de son (dialogues) et effets sonores / sound recording (voices) and sound effects : Claude Beaugrand
Prise de son (musique) / music recordingRobert Langlois
Mixage / sound mixingCinéGroupe
Laboratoire / labSonolab
Production : Thomas Corriveau

Avec le soutien de / with support from
Programme Explorations, Conseil des arts du Canada
Programme d’aide artisanale de l’Office national du film du Canada
Département de cinéma de l’Université Concordia de Montréal
Musée d’art contemporain de Montréal

Remerciements / Thanks
Marie-Noël Corriveau, Pierre Déry, Luc Martel, Hazel Ramage, Thomas Waugh, Pierre Landry, Yves Leduc

Restauration / Restoration : 2023
Kidnappé a été numérisé et restauré en 2023 par l'Office national du film du Canada dans le cadre d'un projet initié par la Cinémathèque québécoise à partir d'éléments conservés dans ses collections. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.
Kidnapped was digitized and restored in 2023 by the National Film Board of Canada as part of a project initiated by the Cinémathèque québécoise from elements kept in its collections. It is part of the implementation of the Digital Cultural Plan of Quebec.


Revues / Reviews

"Un homme, Louis Vincent, raconte à une enquêteuse le kidnapping dont il dit avoir été victime. Pour narrer cette idée toute simple, Thomas Corriveau multiplie les voix, passe du «je» au «il», aligne les ruptures de ton. Les points de vue adoptés couvrent tout le champ s'étendant de la conviction du kidnappé à l'incrédulité de l'enquêteuse. L'ambiguïté provoquée par ce choix rhétorique donne lieu à un discours sur la fugacité de la vérité : vérité du réel, ainsi que vérité du récit, de l'image de l'art." (Marco de Blois, 1989)

Les temps chauds (catalogue d’exposition), textes de Josée Bélisle, France Gascon, Gilles Godmer et al., Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1988.

Marco de Blois, « Kidnappé, de Thomas Corriveau », 24 Images (Montréal), no 43, 1989.

Anne-Marie Saint-Jean-Aubre, « Revoir Kidnappé, un entretien avec Thomas Corriveau », in Bénichou, Anne (éd.), Ouvrir le document : enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Les Presses du réel, 448p., 2000 (pp.153-168).

Chris Robinson, « Kidnapped (Thomas Corriveau, 1984–1988) », in Earmarked for Collision : A Highly Biased Tour of Collage Animation, CRC Press, 2023 (pp. 57-58).

Marcel Jean, « Kidnappé, Thomas Corriveau », 24 Images (Montréal), no 209, décembre 2023.