Cercles chromatiques / Chromatic Circles, 1996-1999

Cercles chromatiques / Chromatic Circles, 1996-1999

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en construction / in construction

Dans ces œuvres, Thomas Corriveau s'intéresse aux possibilités d'une approche systématique de la couleur en jumelant le travail sur la figuration à un système d’ordonnancement des couleurs. La figure, le plus souvent simplement réduite à une tête, émerge d’une surface où sont présentes toutes les couleurs, éléments constituants de la lumière qui rend toutes choses visibles.

In these works, Thomas Corriveau is interested in the possibilities of a systematic approach to color. He combines portrait painting with a system of color classification. The figure, usually simply reduced to a head, emerges from a surface in which all colors are present, as constituent elements of the light which makes all things visible.

Jeune peinture / Young Painting (Joseph Branco, Guy Pellerin, Monique Régimbald, Michel Saulnier, Céline Baril), 1996-1997
Acrylique sur toile, 5 éléments / acrylic on canvas, 5 elements
81.5 x 61 cm chacun / each
collection : Ambassade du Canada en Allemagne / Embassy of Canada to Germany

Thomas Corriveau a reçu de cinq artistes ayant participé à l’exposition Peinture au Québec : une nouvelle génération (Musée d’art contemporain de Montréal, 1985) des photographies d'eux-mêmes datant de leur jeunesse.  Les cinq tableaux ont été peints en superposant à chacun de ces portraits une vue différente d'un ensemble de cubes ordonnés dans l'espace.  À chaque tableau correspond une couleur (blanc, jaune, rouge, bleu, noir) librement associée à l’enfant/l’artiste représenté.  Les tableaux sont disposés selon l’ordre croissant de leur luminosité, s’accordant ainsi à d’anciennes conceptions de l’ordonnance des couleurs.

Thomas Corriveau received from five artists who participated in the exhibition Painting in Québec: a New Generation (Musée d'art contemporain de Montréal, 1985) photographs of themselves dating from their youth. The five paintings were painted by superimposing on each portrait a different view of a set of cubes ordered in space. Each painting corresponds to a color (white, yellow, red, blue, black) freely associated with the child/artist represented. The pictures are arranged according to the increasing order of their luminosity, thus conforming to an old conception of the ordering of colors.


Revues / Reviews

"Corriveau aborde la question des générations et de la généalogie, celles de l’image et celles, plus intimes, de la famille. […] En peignant ses confrères peintres, en rendant en quelque sorte hommage à la génération de peintres à laquelle il appartient, Corriveau tente une incursion du côté d’un axe que l’on retrouve couramment dans l’histoire de la peinture, celui des générations de peintres, que l’on aborde comme faisant partie des mythes d’artistes. Par les problèmes formels que l’artiste s’impose, qu’il relève avec brio, pour les thèmes que ces solutions sous-tendent, tout porte à croire que l’on est en face d’une excellente peinture." (Bernard Lamarche, 1997)